Présentation
Parce qu’elle est souvent placée en arrière-plan des systèmes d’information, la Business Intelligence telle qu’elle est souvent en place dans les entreprises n’est pas utilisée à son plein potentiel. Par exemple, une solution de Business Intelligence traditionnelle permettra sans doute d’analyser les raisons des défections de vos clients, et non de détecter en amont les signes de carence pour un client donné ni d’engager l’action adéquate avant qu’il ne soit trop tard.
La BI temps réel, ou plutôt « juste à temps », permet de mettre en place l’environnement adéquat pour que la bonne information arrive à la bonne personne au bon moment. Il s’agit de capter l’information au plus tôt, d’effectuer les contrôles qualité adéquats, de rendre l’information disponible et de la diffuser par le bon canal.
La Business Intelligence est en avant-garde de cette tendance : beaucoup d’entreprises sont déjà équipées, mais la mobilité lui donne une nouvelle dimension en la rapprochant du terrain et de l’action. « Mobiliser » la Business Intelligence est donc un enjeu immédiat pour les entreprises : il faut atteindre la bonne personne, au bon moment et en fonction du contexte, avec la bonne information.